Comment améliorer la mémoire à long terme ?

La mémoire à long terme peut être définie comme un entrepôt de stockage d’informations. Grâce à celle-ci, l’on est capable de se rappeler des souvenirs très lointains. Vouloir améliorer une mémoire pareille devient assez intéressant. Mais comment y arriver ? Nous verrons ensemble dans cet article le processus d’amélioration de la mémoire à long terme.

Utilisez vos cinq sens

Grâce aux 5 sens du corps humain, plusieurs parties du cerveau reçoivent des informations. Informations qui sont ensuite analysées et stockées. Notre conseil est d’utiliser tous vos sens lorsque vous souhaitez vous rappeler un événement, d’une parole, ou d’une leçon à l’avenir.

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Plus votre mémoire enregistre un élément avec les 5 sens, plus il est susceptible de s’en rappeler même des années après. Il suffit juste que quelques sens se déclenchent pour que le rappel soit effectif. En gros, pour améliorer votre mémoire à long terme, commencer dès maintenant à, chaque fois, enregistrer des informations avec tous vos sens. Surtout faites l’enregistrement de façon efficace et méthodique et ordonnée.

Faites des jeux

Il existe plein de jeux permettant de nos jours de rendre meilleur une mémoire à long terme. Des jeux stimulateurs de cerveau tels que les mots-croisés, le sudoku sont extrêmement utiles lorsque l’on souhaite améliorer sa mémoire à long terme. Pensez également à des jeux très malins, cela permet au cerveau de s’exercer et de s’améliorer à long terme. Les jeux de société sont également d’excellentes alternatives.

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Comme autres jeux améliorant la mémoire à long terme, nous avons Lumosity, Peak et Elevate. Ceux-ci vous permettent de progresser de jour en jour, de devenir plus astucieux, en gros d’accroître à long terme votre mémoire.

Méditer

Méditer journalièrement vous permet d’être plus ouvert d’esprit et très attentif. Vous le savez bien, la méditation a déjà fait ses preuves dans plusieurs domaines. Cela va de même à ce niveau. Lors d’une réunion, d’une conférence ou d’un cours, rester toujours concentré et attentif. Vous le remarquerez un bon bout de temps après, vous vous souviendrez de tout. Pour ce faire, il vous serait très avantageux de faire une médiation journalière de 15 minutes.

Dormez bien et ayez une bonne alimentation

Un sommeil réparateur est un facteur clé dans l’amélioration de la mémoire à long terme. Pour cela, vous devez dès maintenant soigner la qualité de votre sommeil. Faire de petites siestes permettra à votre cerveau d’être à l’aise, d’avoir l’esprit libre afin de mémoriser à long terme.

Pour ce qui est de l’alimentation, il vous suffit de consommer correctement les aliments dont a besoin le cerveau. Les aliments énergétiques car le cerveau est un grand consommateur d’énergie.