Comment calculer un congé parental ?

Le congé parental est donné sur demande des parents qui viennent d’accoucher ou qui viennent d’adopter un enfant. C’est une période au cours de laquelle les parents s’occupent de leurs enfants en gardant toujours leur contrat de travail actif jusqu’à la fin. Comment calculer un congé parental ? Découvrez ici comment cela se fait.

Calcul du congé parental dans le cas d’un nouveau-né

S’il s’agit d’une naissance, le congé parental peut démarrer dans la semaine à laquelle a eu lieu la naissance du nouveau-né. Dans ce cas, les parents peuvent tous prendre un congé de leur côté. Ainsi, il y aura en plus du congé parental, celui paternel et celui de maternité.

Lire également : C’est quoi les droits et les devoirs ?

En effet, la durée du congé résulte du nombre d’enfants que la mère est sur le point d’accoucher. Dans le cas d’un seul bébé, le congé est de 12 mois et peut être renouvelé deux fois. Si les nouveau-nés sont des jumeaux, la même période s’applique. Par ailleurs, quand il s’agit des triplés ou plus, la durée d’un an peut être renouvelée 5 fois.

Le parent qui demande le congé parental précise le jour où il souhaite débuter ses congés dans sa lettre. Ainsi, pour un congé d’une année, il prend fin 12 mois après qu’il soit donné. Ceci dans le cas où chaque parent n’a pas demandé de congé de son côté. Dans le cas où les deux l’auraient fait, la durée de ces congés s’ajoute à celle parentale.

Lire également : Comment formuler une liste de naissance ?

Vous devez savoir que la durée d’un congé parental est au maximum d’une année. À cela, peut s’ajouter le renouvellement.

Calcul dans le cas d’une adoption

Dans le cas d’une adoption, le congé peut commencer le jour où l’enfant a été adopté ou le jour de sa venue dans le domicile des parents. Ici, la période varie de 16 à 22 semaines selon le nombre d’enfants adoptés simultanément.

En effet, pour un congé d’adoption, les deux parents ont la possibilité de partir consécutivement en congé. De même, un seul des deux peut prendre le congé.

Pour faire le calcul ici, il suffit de compter à partir du jour où le congé parental a été pris. Pour un congé de 16 semaines par exemple, il commence le jour où vous aviez renseigné dans votre lettre et prend fin à la fin de cette période.

Après cette durée, vous n’êtes plus couverts par les droits de congés. Vous devez de ce fait, vous rendre à votre lieu de travail. Toutefois, vous avez la possibilité de renouveler le congé selon la situation.