Comment brancher un instrument MIDI ?

La technologie ne cesse de façonner le monde. Elle met à notre disposition plus d’un format de fichier de musique. C’est le cas de Musical Instrument Digital Interface. Communément reconnu sous sa forme abréviée MIDI, c’est un protocole qui est souvent difficile à brancher. On vous livre dans cet article comment brancher un instrument MIDI.

Le cas d’un piano

Il y a plusieurs instruments de musique qu’on peut brancher en MIDI. L’instrument qu’on utilise le plus avec ce protocole, c’est le piano. Certains ont du mal à brancher leur piano en MIDI. Or, c’est une chose qui n’est pas difficile. Il suffit de veiller sur certains détails. En effet, pour brancher un piano en MIDI, il faut d’abord brancher la connectique du câble. Évidemment qu’il faut le faire sur la prise MIDI du piano. Tout piano est doté d’une prise MIDI. Mais il ne faut pas le cacher : il y a aussi des nouveaux pianos qui apparaissent sur le marché. Ces nouveaux pianos sont plutôt dotés d’une prise USB et non de MIDI.

A lire en complément : Comment désinstaller Microsoft solitaire collection ?

Par ailleurs, la prise USB est conçue et installée en lieu et place de celle MIDI. Il faut faire montre d’attention lors du branchement. Ensuite, il faut savoir que les pianos sont aussi dotés d’une prise OUT. Dans cette prise, il faut mettre la connectique « IN ». Cette connectique est liée au câble de votre MIDI. Si les câbles sont bien placés dans leurs endroits respectifs, on peut à présent utiliser son instrument MIDI pour faire ce qu’on aime.

Lire également : Comment acheter l’EuroMillons en ligne ?

Le cas d’un expandeur

Ce n’est pas seulement à un piano qu’on peut brancher un instrument MIDI. C’est une chose qu’on peut aussi faire à un expandeur. Pour l’expandeur, le branchement est un peu plus souple que pour le piano. En effet, l’expandeur exige l’utilisation du cordon MIDI. Ce cordon dispose de deux fiches. Chaque fiche doit être branchée dans son endroit idéal. Ainsi dit, la première fiche du cordon est branchée dans la prise de sortie (prise OUT). La seconde, quant à elle, doit minutieusement être branchée dans la prise d’entrée (prise IN) de l’expandeur.

Par ailleurs, il est vrai que c’est une configuration qui est un peu complexe. Il est juste qu’on peut le faire seul. Mais il est conseillé d’appeler un expert pour bénéficier de son expertise et de ses expériences. Bien sûr que vous allez le rémunérer au terme de son travail. Par ailleurs, il faut savoir que c’est l’instrument A du MIDI qui est le clavier principal. Son instrument B n’est vu que comme un simple synthétiseur. Voilà donc, en quelque sorte, comment on peut efficacement brancher un instrument MIDI.