Quels documents fournir pour un rachat de crédit immobilier ?

Un rachat de crédit immobilier est une opération qui consiste à solliciter une autre banque afin qu’elle rachète votre prêt courant auprès de votre banque. L’objectif de cette opération est de pouvoir baisser le coût d’un emprunt. L’une des étapes cruciales pour la réussite d’un rachat de crédit immobilier est la constitution du dossier. Quels documents fournir pour un rachat de crédit immobilier ? Si vous vous posez cette question, vous êtes au bon endroit. Découvrez dans la suite de cet article la réponse à votre question.

Les documents relatifs à l’état civil

Pour vous accorder un rachat de crédit immobilier, la banque que vous avez sollicitée a besoin de plusieurs informations dont votre état civil. A cet effet, vous aurez besoin d’une photocopie des deux faces de votre carte d’identité nationale ou celle de votre passeport. Aussi, vous aurez besoin d’une photocopie de votre livret de mariage et de votre contrat de mariage si vous êtes marié. Si vous êtes divorcé, vous aurez besoin d’une photocopie du jugement. De même, vous aurez à ajouter au dossier la photocopie de toutes les pages de la taxe d’habitation et de la taxe foncière. Par ailleurs, vous devez fournir un récent justificatif de domicile et un relevé d’identité bancaire.

A voir aussi : Comment augmenter le loyer d'un logement soumis à la loi de 1948 ?

Les documents relatifs aux revenus

Après les documents liés à l’état civil, vous aurez aussi à fournir vos bulletins de salaire des trois derniers mois. De même, vous aurez besoin d’un document portant le montant de votre salaire du dernier mois de décembre. Vous devez aussi apporter au dossier une photocopie du dernier avis d’imposition et une photocopie de votre contrat de travail. Pour résumer, vous aurez à justifier tous vos revenus.

Les documents relatifs au budget et au lieu de résidence

Pour la constitution de votre dossier pour un rachat de crédit immobilier, vous devez présenter pour tous vos comptes bancaires, les trois derniers relevés. Si vous effectuez des virements de votre compte principal vers ceux d’épargnes, vous aurez aussi besoin d’une copie des relevés de vos livrets d’épargne. De même, tous les documents justifiant le montant restant de votre crédit doivent être présentés.

A lire aussi : Comment bien négocier prêt immobilier ?

En plus de tous les documents précédemment cités vous aurez à fournir, si vous êtes propriétaire de votre résidence, une photocopie de votre titre de propriété. Si vous êtes locataire, vous aurez besoin de la facture de votre dernier loyer. Mais si vous êtes hébergé, vous devez ajouter à votre dossier une photocopie de la carte d’identité de l’hébergeur ainsi qu’une attestation d’hébergement. Toutefois, que vous soyez propriétaire, locataire ou si vous êtes hébergé vous aurez besoin d’une attestation d’assurance.