Quels sont les premiers grands crus ?

Quels sont les premiers grands crus

L’appellation de cru rattaché à un terroir unique a vu le jour au Château Haut-Brion qui est un illustre terroir des Graves intimement lié aux terroirs de Bordeaux et de Burdigala. De tout temps, les vins ont toujours eu une relation quasi-fusionnelle avec le port de Bordeaux.

À la suite du Château Haut-Brion, plusieurs autres domaines vont se distinguer par la qualité exceptionnelle des vins produits qui se renforce au fil des générations. Découvrez dans cet article, ces domaines prestigieux qui sont reconnus comme producteurs des premiers crus classés.

Lire également : Comment aménager une toute petite chambre ?

À la découverte des vins de Château Haut-Brion

Ce vignoble a été le témoin privilégié de chaque époque pour accompagner les banquets organisés par d’illustres personnages (des rois, des barons, des marquis, etc.) ou tout simplement des repas en famille.

La seule évocation de son nom est une garantie de la qualité exceptionnelle des vins qui y sont produits depuis au moins 5 siècles sur la même terre et qui sont vendus sous une étiquette unique. La culture de cette vigne a été assurée par plusieurs empires.

A découvrir également : Comment aménager un salon salle à manger en longueur ?

Des Celtes aux Anglais en passant par les Romains, les Wisigoths, Francs ou encore les Vikings, tous ces peuples sont passés mais le vignoble lui est resté et continue de faire des merveilles.

À la découverte des vins du Château Lafite Rothschild

Ce château appartient à la célèbre famille des Rothschild depuis son acquisition en 1868. Elle a bénéficié du classement de premiers grands crus à la faveur de l’Exposition Universelle de Paris qui a eu lieu en 1855. Le terroir et la vigne de ce domaine font partie de son précieux patrimoine. C’est à ce titre qu’il est protégé dans le respect de la tradition pour maintenir et pérenniser sa qualité.

À la découverte des vins du Château Latour

Les vins issus du vignoble de Château Latour ont été classés premier grand cru en 1855. Le vignoble est situé à Pauillac aux abords de l’estuaire de la Gironde. On y rencontre les vignes centenaires du Cabernet Sauvignon d’où provient le Médoc.

sont les premiers grands crus

La géologie du lieu faite de coupes graveleuses et d’argiles de sub-surface ainsi que le climat contribuent à donner à ces grands crus une identité singulière qui a su résister à l’usure du temps sans perdre de son charme.

À la découverte des vins du Château Margaux

Plusieurs familles se sont succédées dans ce domaine et chacune d’elles a contribué de par son talent, sa passion et son innovation à l’excellence du vin produit dans ce vignoble. Ce vin fait partie du fleuron des « premiers grands crus » bien avant la classification qui est intervenue en 1855.

Sous la conduite de Corinne Mentzelopoulos, le château de Margaux va s’associer au projet de la cité des vins pour promouvoir cette région, la passion et le génie de ses hommes ainsi que la qualité exceptionnelle de ces vins.

À la découverte des vins du Château Mouton Rothschild

Ce domaine a été acquis en 1853 par le baron Nathaniel Rothschild et elle marque les débuts de cette célèbre famille de banquiers dans le domaine viticole. Cette acquisition sera suivie quelques années plus tard par celle de Château Lafite. Il s’agit du premier cru classé dont la notoriété s’étend dans le monde entier.

Tous les propriétaires de cette vigne se sont appliqués à maintenir la tradition familiale dans la production des vins. Le domaine est célèbre non seulement pour ses grands crus, mais encore pour son musée du vin et ses étiquettes qui sont illustrées par de célèbres artistes contemporains. L’engagement du domaine auprès de la Cité du Vin est une indication de son profond attachement à l’art du vin dont Bordeaux est la capitale mondiale.

Nous avons présenté les premiers grands crus et les raisons qui distinguent ces grands crus des autres. Il faut noter ici que chaque domaine possède des caractéristiques propres du point de vue de la géologie et du climat qui participent à la qualité des vins qui y sont produits.

Rappelons enfin que c’est l’exposition universelle de Paris de 1855 qui va officiellement consacrer la classification de premiers grands crus qui a perduré jusqu’à ce jour. Alors, pourquoi ne pas essayer la dégustation d’un premier grand cru ! Ça en vaut certainement la peine.