C’est quoi le caducée infirmier ?

Depuis des siècles, les différents ordres professionnels ont chacun eu un logo ou un symbole distinctif. Le caducée est le logo des infirmiers ; il est représenté par un bâton et un serpent enroulé autour du bâton. Le caducée infirmier a une signification particulière et utile à beaucoup de choses. Parlons-en dans ce billet !

Description et histoire du caducée infirmier

Le caducée infirmier ou infirmière est la représentation d’une profession dévouée à la cause des autres. Les infirmiers dans l’exercice de leurs fonctions passent tous leurs temps à s’occuper et à soigner des gens. Les patients sont pour la plupart du temps des personnes qu’ils ne connaissent pas personnellement. La profession d’infirmier amène ses professionnels à être aux petits soins d’inconnus parfois même quand ils ont besoin d’aide eux-mêmes.

Lire également : Comment améliorer la mémoire à long terme ?

Le caducée infirmier dispose d’un bâton d’olivier autour duquel est enroulé un serpent. Le bâton d’olivier fait référence à la vie ou à l’arbre de vie selon les différentes interprétations. Le serpent sain enroulé signifie quant à lui la sagesse nécessaire à une intervention médicale. Il est aussi la représentation du dieu grec de la médecine.

A lire en complément : C’est quoi un infirmier libéral ?

Cet emblème est issu de la mythologie grecque et est utilisé depuis plusieurs siècles pour représenter les professions médicales. Il est différent et n’est pas à confondre avec le bâton d’hermès. Ce dernier est : représenté par deux serpents enroulés autour d’un arbre. Certains corps de la profession médicale ont une petite modification du caducée infirmier. Ainsi le caducée des infirmiers stagiaires est légèrement différent des infirmiers confirmés.

Utilités du caducée infirmier

Le caducée infirmier est principalement utile pour reconnaître quelqu’un qui est un infirmier ou un médecin. Il est donc un élément distinctif de ces derniers. Le caducée permet à ses dépositaires bénéficiaires de jouir de quelques largesses dans l’application de la loi dans certains cas. Il est le plus souvent à afficher sur le pare-brise de la voiture.

En effet, vu le caractère urgent de leurs professions, les infirmiers peuvent bénéficier de tolérance en matière de mauvais stationnements. La vue du caducée permet à l’agent de la police de reconnaître directement la profession du propriétaire du véhicule. Et de ce fait, fait montre de l’indulgence.

La possession du caducée infirmier est obligatoire depuis 2018. Son obtention est : soumise à la condition d’être infirmier, infirmière ou encore médecin. Il est : délivré automatiquement par « l’Ordre national des infirmiers » dès votre inscription à cet ordre. Ainsi, il est : renouvelé chaque année après le paiement d’une cotisation à « l’Ordre national des infirmiers ». Par ailleurs, le caducée infirmier est à usage personnel. Il doit être : utilisé uniquement pendant l’exercice de la fonction d’infirmier et jamais pour des fins personnelles.