Si vous avez entendu parler du Black Friday, c’est dire que vous êtes proche de faire les meilleurs achats de l’année. Il s’agit d’un concept ancien très populaire dans le secteur commercial. C’est l’un des évènements les plus attendus des vendeurs et des acheteurs. On vous en dit plus dans l’article.
Qu’est-ce que le Black Friday ?
Le Black Friday n’est pas un jour de revendication ou de grève généralisé. Il s’agit d’une courte période de l’année ou les campagnes de promotions sont nombreuses et plus attractives. Chaque Black Friday est un rendez-vous incontournable pour des millions de consommateurs. C’est le moment idéal pour acheter des produits à des prix très bas. Les réductions peuvent même atteindre 50 % sur chaque article acheté. Tous les amoureux du shoping, les familles et l’ensemble des consommateurs adorent le Black Friday.
Quelle est l’origine de Black Friday ?
Le Black Friday est un concept qui a été créé aux États-Unis. Le premier Black Friday remonte à 1930. Sa création précède juste le Thanksgiving Day. Les créateurs étaient des commerçants. Ils ont mis au point ce concept dans le principal but de redynamiser l’économie. Ceci s’inscrivait dans la relance de l’économie après la dépression de 1929. En ce qui concerne l’origine du nom, il existe deux anecdotes courantes. Dans le secteur du commerce, la couleur rouge dans les livres de compte signifie le déficit. Par contre, le noir était la couleur du gain. Pendant le Black Friday, la plupart des vendeurs passent de la couleur rouge à la couleur noire, d’où ce nom. Bien que cette théorie semble logique et très répandue, elle n’est pas vérifiée.
La seconde hypothèse semble plus crédible. On estime que le nom Black Friday a été créé à Philadelphie. Ce terme était utilisé par la police pour désigner les embouteillages dans les rues le jour du Thanksgiving. De grandes promotions étaient également lancées dans le même temps, ce qui compliquait plus la circulation en ville. On parlait donc de Black Friday et de Black Saturday. Ces termes étaient très utilisés par le service de la ville. Cette deuxième hypothèse semble être la vraie origine du nom Black Friday. Plusieurs personnalités ont voulu remplacer ce nom par Big Friday par exemple, mais le public s’accroche plus à Black Friday.
Que retenir du Black Friday sur le plan commercial ?
Le Black Friday est un excellent moment pour les consommateurs et pour les vendeurs. Les clients profitent de cette période pour acheter les articles dont ils avaient besoin depuis longtemps. Certains se réservent même de faire des achats en attendant simplement cette période. Ce concept permet aux commerçants de faire des recettes supplémentaires d’environ 5 %. Les spécialistes utilisent les chiffres du Black Friday pour analyser la conjoncture dans les pays. Le Black Friday connait un succès étonnant dans le monde du commerce. Plusieurs enseignes lancent plus tôt l’évènement, alors que d’autres rallongent la durée.