C’est quoi un ID de l’utilisateur ?

Le mot ID est de plus en plus employé sur internet. Cela se remarque lors des créations de comptes et des changements de mots de passe sur les sites web. Pour cela, voici la définition et le rôle d’un ID.

User ID : qu’est-ce que c’est ?

Un User ID ou un ID utilisateur est un code de plusieurs caractères généré par un internaute lorsqu’il crée un compte. Il s’agit d’un identifiant numérique fourni de façon automatique par l’algorithme de la plateforme sur laquelle l’utilisateur opère. Cela lui permet de se connecter ultérieurement quand il veut.

A lire également : Comment accéder aux paramètres Instagram ?

En général, l’ID d’un utilisateur est unique et ne comporte que 7 signes. Cela permet à l’internaute de se différencier des autres personnes connectées à la plateforme.

Le rôle de l’ID

L’ID permet d’accéder aux informations précises de l’utilisateur d’une plateforme. Il peut s’agir de l’ensemble des interactions que vous effectuez sur votre appareil ou sur votre téléphone.

Lire également : C’est quoi un ID partenaire ?

Par exemple, votre user ID Facebook peut aider à avoir les données relatives aux likes ou aux commentaires que vous échangez sur le réseau social.

De plus, l’ID vous permet d’avoir une excellente vue d’ensemble du comportement des visiteurs de votre site internet. Ainsi, vous pouvez en tenir compte pour améliorer votre expérience utilisateur.

Trouver l’ID d’un compte Google

L’ID utilisateur d’un compte Google se trouve dans le code source. Faites apparaître ce dernier et cherchez l’adresse web qui dirige vers « plus.google.com ». L’ID user que vous recherchez est le numéro qui suit ce lien.

En ce qui concerne l’ID partenaire, il s’agit du numéro de client encore nommé « numéro de compte ».

Trouver l’ID user dans la plupart des applications

Dans la plupart des applications, l’ID User se trouve dans l’espace membre ou dans l’onglet « Mon profil ». Si vous ne trouvez pas le code à cet endroit, appuyez sur l’option « changer mon mot de passe ». Une nouvelle page s’affichera avec votre ID pour vous demander de renseigner votre mot de passe actuel. Ensuite, copiez votre identifiant utilisateur et annulez l’opération.

Par ailleurs, pour trouver l’ID dans certaines applications, il faut d’abord se rendre dans les paramètres. Ensuite, vous devez cliquer sur l’option « compte » pour afficher le code.

La différence entre l’ID utilisateur et les mots de passe

Généralement, l’utilisateur est libre de choisir son mot de passe. En revanche, l’ID est imposé à l’utilisateur de façon automatique sans possibilité de changement.

Par ailleurs, il est indispensable de saisir ces deux combinaisons de caractères dans leurs champs respectifs pour accéder à un compte quelconque.