Pourquoi choisir l’allaitement maternel ?

Souhaitez-vous connaître les raisons pour lesquelles le lait maternel est privilégié chez les nouveau-nés ? Plusieurs paramètres justifient ce choix et certaines mamans en ont fait un crédo. Pour plus d’information, lisez ce qui suit.

Créer un lien spécial entre la mère et le nouveau-né

Lorsque vous allaitez votre enfant, vous créez une intimité et un certain sentiment de réconfort qui vous aident à établir un lien avec votre bébé. Cela fait partie de l’une des nombreuses choses qu’il vous est possible de faire afin d’avoir un lien d’amour fort avec votre enfant. Faire des câlins à votre trésor quand vous l’allaitez l’aide à avoir plus confiance au fur et mesure qu’il prend de l’âge.

A lire également : Comment calculer un congé parental ?

Protéger la mère des maladies

Certaines études qui ont été menées par des chercheurs ont prouvé que l’allaitement maternel protège la mère contre certaines maladies. Ainsi, lorsque vous allaitez votre enfant, vous vous protégez contre le cancer des seins et des ovaires, le diabète… Vous réduisez aussi l’exposition à certaines maladies cardiaques.

En effet, votre corps se sert de l’énergie pour produire du lait maternel. Cette production du lait vous fait perdre tout le poids que vous avez pris durant la grossesse. Selon d’autres études, le fait d’allaiter un nouveau-né uniquement avec votre lait maternel retarde vos menstruations après l’accouchement d’un certain nombre de mois. Cela dit, il faudra faire attention, car la probabilité que vous tombiez enceinte dans cette période est très élevée.

A lire également : Qu’est-ce que le site Tinder ?

Combattre les affections et certaines maladies chez l’enfant

Grâce à l’allaitement maternel, l’organisme de votre enfant se défend contre les maladies et les affections. Le premier lait produit par vos seins après l’accouchement, le colostrum, l’aide à se défendre contre les germes qui sont nocifs.

Ceux-ci sont capables de rendre votre enfant très malade. Le colostrum couvre les parois digestives de votre enfant. Ceci est très important si votre enfant est d’autant plus né de façon prématurée.

Ainsi, l’allaitement maternel aide votre enfant pour qu’il n’y ait pas de diarrhée, des infections pulmonaires ou des oreilles. Aussi, votre enfant est protégé du syndrome de mort subite du nourrisson.

Développer l’intelligence

Certaines études ont montré que les enfants qui ont été allaités pendant plusieurs mois au sein ont de bons résultats pour les tests d’intelligence. Ces enfants font bien les études et ils saisissent mieux les opportunités à l’âge adulte.

Ce sont là quelques avantages d’allaiter un enfant au sein. Comme vous pouvez le constater, les bénéfices de cette action sont aussi bien perçus par la mère que par l’enfant. Alors, jeune maman, ne vous en privez pas.