Comment formuler une liste de naissance ?

La liste de naissance est très pratique pour aider vos proches sur les idées de cadeaux indispensables pour l’arrivée du bébé, mais aussi pour vos petits plaisirs. Elle leur permet aussi de viser juste sans se tromper sur vos envies et goûts. Découvrez dans cet article comment formuler une liste de naissance.

Organisez vos besoins réels par catégorie

Vous n’imaginiez pas découvrir le monde de la puériculture en devenant parents. Une visite en magasin spécialisé vous donnera probablement le tournis, parce que les choix sont multiples, de sorte à vous couper le souffle. Il est donc important d’organiser votre liste en catégorie afin de ne rien oublier. Assurez-vous que chaque catégorie correspond aux besoins de votre enfant : s’habiller, manger, se laver, se promener, jouer, dormir.

A voir aussi : Qu’est-ce que le site Tinder ?

Faites une longue liste d’idées variées

Établissez une liste de naissance aussi variée qu’inspirante pour permettre à vos proches de mieux faire leur choix. De la poussette en passant par la chaise haute au lit pour bébé ou le robot de cuisine, mettez-y tout le matériel que vos moyens ne permettraient que difficilement de vous offrir. Pour alimenter votre réflexion, n’hésitez pas à vous inspirer de listes types sur le web.

Soyez précis dans votre sélection

La liste de naissance est une belle occasion de vous équiper, construisez-la  en fonction de votre mode de vie. Des amis éloignés n’hésiteront pas sans doute à investir de l’argent dans un cadeau, pour participer un peu à votre bonheur. Prévoyez en conséquence des cadeaux pour tous les budgets pour permettre à chacun selon ses moyens de vous faire plaisir.

A lire aussi : Pourquoi choisir l’allaitement maternel ?

D’ailleurs, si vous souhaitez mettre des cadeaux onéreux sur votre liste, vous pouvez proposer une participation libre ou des dons en argent, afin que chacun puisse contribuer en fonction de ses moyens. Et s’il faut ajouter un maximum d’informations (marque, couleur, taille ou prix) pour les orienter, faites-le sans hésiter. Pour ne pas remplir inutilement vos placards, il est important que votre liste soit précise et succincte.

Partagez votre liste

Finissez votre liste en précisant les personnes qui la recevront. Mentionnez aussi les avantages qu’elle vous procure et les raisons pour lesquelles vous l’avez dressée. Une fois prête, vous pouvez partager votre liste avec vos parents et amis. Généralement, les femmes enceintes commencent à diffuser leur liste de naissance quand le sexe du bébé est connu. Il est recommandé de partager la liste de naissance trois à quatre mois avant la naissance de l’enfant. Vous pourrez y ajouter un petit mot amical sans donner l’impression de forcer la main.