C’est quoi un Co-gérant ?

Un co-gérant est une personne physique qui peut être soit une personne n’ayant pas de lien avec la société. Le co-gérant peut également être un associé. Vous souhaitez savoir un peu plus sur la notion de co-gérance? Consultez cet article.

C’est quoi un co-gérant ?

Généralement, la gestion d’une société créée est souvent confiée à une seule personne. Cependant il arrive que deux ou plusieurs personnes soient désignées comme co-gérants à la tête d’une société. Article L223-18 du code de commerce. C’est cet article qui permet aux sociétés de nommer à leur tête des co-gérants pour la gestion.

A lire aussi : C'est quoi le coût de possession ?

La cogérance est le fait pour deux personnes ou plusieurs personnes de gérer une société. Ces personnes chargées de la gestion sont connues sous le nom de co-gérants. Ils sont chargés de gérer et d’administrer la société. Et ils disposent des mêmes rôles que celui d’un gérant seul. Ces co-gérants ont tous les mêmes droits et obligations dans la gestion de la société

Afin de faire fonctionner la société, ils s’appuient les uns sur les autres de manière continue. Cela à travers la communication, la cohésion et les décisions unanimes. Néanmoins, il arrive très souvent que les co-gérants ne soient pas sur la même longueur d’onde. C’est-à-dire qu’il arrive qu’il n’y ait pas d’entente entre ces co-gérants.

A découvrir également : Comment bien gérer son équipe de travail ?

Notez que le co-gérant n’est pas forcément un associé de la société. Les co-gérants possèdent tous les mêmes pouvoirs dans la société. Cependant, les associés ont la possibilité de prévoir une répartition spécifique dans les statuts.

Rôle du co-gérant

Le co-gérant joue le même rôle qu’un gérant. Les deux possèdent tous les mêmes rôles. La seule différence est que les co-gérants sont au minimum deux dans la société. Les co-gérants ont pour rôle, la gestion et l’administration de la société. Les co-gérants concluent au nom de la société et pour le compte de la société les contrats. Ils sont chargés de la signature des documents officiels ( factures, contrat etc.)

Avantages et inconvénients de la cogérance

Pour ce qui est des avantages, les charges liées à la gestion de la société sont réparties entre les co-gérants. La société à la possibilité d’employer les gérants pour une durée déterminée. Lorsque l’un des co-gérants est absent, les autres prennent le relais et assurent le bon fonctionnement de la société.

Place aux inconvénients. Les gérants disposent tous des mêmes pouvoirs et obligations. Ils ont tous les mêmes droits à cet effet. Les associés sont tenus de leur faire confiance pour ce qui est de la gestion et du bon fonctionnement de la société.