Comment éviter le pressing ?

Il est aisé de porter vos vêtements, mais quand vient le moment de leur entretien, le pressing sonne comme une solution. Cette solution qui s’apparente à un bon débarras sauf pour les habits exigeant un nettoyage à sec a un coût. La facture pourrait très vite devenir salée. Voici alors comment se passer du pressing.

Le lavage à la main

Cette technique est un hommage aux bonnes vieilles méthodes. Elle demande un minimum de temps de votre part ainsi qu’une dépense d’énergie. Vous pouvez vous consoler à l’idée qu’elle est très économique.

A découvrir également : Comment booster son Vinted ?

Le lavage à la main est efficace pour la laine et la soie. Pour commencer, faites dans votre lavabo de l’eau savonneuse. L’eau se doit d’être tiède ou froide. Pour le savon, le gel de douche, le savon de Marseille ou un gel doux peut faire l’affaire.

Trempez l’habit à laver dans cette eau savonneuse pendant quelques minutes. Par la suite, frottez à l’aide de vos deux mains votre vêtement. Commencez par les zones plus exposées aux tâches. Il s’agit du col, des aisselles et même des poches.

A lire également : Comment vérifier l'authenticité d'une montre Tommy Hilfiger ?

Pour un pantalon, lavez correctement le bas de pieds. Rincez dans une eau froide, puis étendez sur une serviette absorbante. Tordez le vêtement pour l’essorer puis séchez à plat.

Le lavage à la machine

Pour vos vêtements en soie, en polyester et autres, vous pouvez vous servir de la machine à laver. La réponse est aussi positive pour vos mailles à base de la laine, du cachemire ou du mohair. En réalité, toute pièce vestimentaire peut supporter un passage à la machine à laver. Respectez cependant le lavage à sec si le vendeur insiste sur le fait.

Pour un lavage à la machine, vous devez prévoir une consommation d’énergie supplémentaire réservée au fonctionnement de la machine. Afin de conserver la qualité de votre vêtement, choisissez le cycle le plus court de votre machine.

Servez-vous également de l’eau froide. Il n’est pas question d’exposer les pièces vestimentaires à de forte température au risque de les faire rétrécir. Vous comprenez donc que le sèche-linge n’est pas, non plus, une solution envisageable dans la suite pour un vêtement fragile. Faites sécher la pièce à l’air libre et à plat.

Le nettoyage à sec

Vous pouvez procéder au nettoyage à sec chez vous. Cette solution est adaptée pour vos vêtements fragiles. Vous aurez juste besoin d’un sac spécifique, de lingettes, d’un sèche-linge et d’un détachant de votre choix.

Vaporisez les tâches avec le détachant. Après quelques minutes, faites placer le vêtement dans l’étui fourni avec lingette. Votre sèche-linge récupérera le vêtement pour un programme de séchage caractérisé par des températures basses.

Vous pouvez aussi éviter d’acheter des pièces qui exigent de passer au pressing avant d’être propre.