Comment obtenir un décompte de remboursement anticipé ?

Pour effectuer les remboursements à son prêteur, la meilleure solution est de le faire légalement pour avoir une idée claire de ses transactions et aussi pour ne pas avoir à faire face aux litiges. Ainsi, optez pour l’obtention du décompte de remboursement anticipé. Lisez la suite de cet article pour avoir plus d’informations sur les différentes étapes de son obtention.

Faire une demande de décompte

Cette demande est réalisée sous forme de lettre, qui indique que vous réclamez un décompte de remboursement anticipé. Lorsque vous possédez plusieurs dettes, cette demande doit être faite, en plusieurs exemplaires. En effet, cette demande s’adresse à vos divers créanciers. Il est donc nécessaire d’indiquer le motif pour lequel, vous désirez obtenir votre demande de décompte. Le décompte de remboursement est un document qui renseigne sur votre situation financière. Ce document récapitule votre crédit à la consommation et éventuellement votre prêt immobilier. Il indique aussi, le reste du montant à rembourser, la durée du financement ou du prêt, le taux d’intérêt à rembourser et les indemnités en cas de l’anticipation lors du remboursement. Ainsi, lorsque vous avez l’intention de quitter votre banque actuelle, pour un rachat de crédit, l’obtention de ce document est requise. Autrement dit, pour trouver un autre prêteur, ce document s’avère indispensable, car il donne un aperçu du regroupement de vos dettes et de votre situation financière.

A voir aussi : Comment augmenter le loyer d'un logement soumis à la loi de 1948 ?

L’obtention du décompte de remboursement proprement dit

Pour avoir ce document à temps, sa demande doit être faite trois à quatre mois à l’avance. Ainsi, ça vous permet d’anticiper sur les démarches et procédures, sans ne pas être pressé par votre nouveau prêteur. Toutefois, il se peut que la démarche prenne du temps. Pour accélérer votre demande de rachat de crédits, vous devez donc anticiper. Si la banque n’est pas active, vous devez donc patienter. Pendant ce temps, le prêteur qui accepte de racheter vos dettes peut se désister. Vous devez prendre les devants. Voilà pourquoi le faire plus tôt serait mieux ! Ainsi, lorsque les organismes auxquels vous devez de l’argent recevront votre demande, ils doivent s’engager à vous fournir votre décompte sur support papier ou dans une version plus durable. Par ailleurs s’ils ne sont pas en mesure de transmettre ce document rapidement, ils peuvent être sanctionnés pour manœuvre déloyale. Comme dit plus haut c’est un document légal et qui le code de consommation indique que ce document doit être transmis gratuitement et sans délai par le prêteur.

A voir aussi : Quels documents fournir pour un rachat de crédit immobilier ?