Quelle chaudière choisir pour remplacer la chaudière fuel ?

Le fuel domestique est souvent qualifié d’installation de chauffage chère et polluante. D’où la nécessité de remplacer cette installation par une solution plus avantageuse. La chaudière fuel est utilisée dans plus de 3,5 millions de foyers français. Il urge donc pour tous ces foyers de changer celle-ci par un système plus économe et moins polluant. Découvrez à travers ce billet les différentes chaudières que vous pourrez choisir pour un meilleur usage.

Changer sa chaudière fuel : quel est le moment idéal ?

Le gouvernement français a très vite lancé une démarche de transition en mettant sur pied différentes mesures d’aides pour le remplacement des vieilles installations de chauffage. Votre chaudière devrait être remplacée dès lors où vous remarquerez qu’elle devient de plus en plus vétuste.

Lire également : Comment aménager une toute petite chambre ?

Pompe à chaleur

C’est une solution qui permet de chauffer l’eau de votre habitation. La pompe à chaleur air/eau ou eau/eau est basée sur un système de récupération des calories présentes dans l’environnement externe. Elles sont conçues de façon à ne dépenser qu’un minimum d’énergie.

Les pompes à chaleur se composent généralement de deux unités. Il s’agit d’un module externe captant la chaleur de l’air extérieur et un groupe intérieur permettant la restitution de la chaleur dans le logement. Vous pourrez vous procurer une pompe à chaleur dans un intervalle de 8 000 à 18 000 €.

Lire également : C’est quoi une hyperbole en français ?

La solution de pompe à chaleur hybride

La pompe à chaleur air/eau ne permet pas un niveau de chauffage suffisant pour les habitations situées dans des zones ou des régions à température principalement basse. Dans ce type de régions, la pompe à chaleur hybride est la solution la mieux adaptée.

C’est un dispositif qui est doté d’une pompe à chaleur couplée d’une installation au fioul ou au gaz. La pompe hybride permet de compenser le manque d’énergie.

Les chaudières bois-bûche

Pour les foyers ne disposant pas d’un budget assez élevé pour se procurer une solution de chauffage, la chaudière bois-bûche est l’alternative la mieux conseillée. D’après une étude de l’Ademe, le bois s’avère deux fois moins cher que les autres solutions de chaudières disponibles sur le marché. Facile à installer, elle exige néanmoins une manutention régulière.

Lorsque vous utilisez une solution mixte (chaudière mixte bûches et granulés) vous bénéficiez d’un système beaucoup plus souple et une possibilité de relais automatique du chauffage.

Les chaudières à granulés

La chaudière à granulés permet de distribuer la chaleur par le biais du circuit de chauffage. C’est la solution la plus écologique qui a besoin d’une vidange du cendrier au moins une fois tous les deux mois. Elle nécessite par contre une alimentation permanente en pellets et doit être équipée d’un silo de stockage qui devra être rempli régulièrement.