Comment bien choisir ses casseroles en inox ?

Vous adorez cuisiner et vous aimez vous entourer de bons ustensiles de cuisine. De ce fait, vous optez entre autres pour des casseroles en inox. Cependant, comment bien les choisir ? C’est à cette préoccupation que nous essayerons de répondre dans cet article.

Qu’est-ce qu’une casserole en inox ?

L’inox est un assemblage de fer, de nickel et de chrome. La norme 18/10 signifie que l’alliage possède une teneur en chrome de 18 % et de 10 % de nickel. Ceci correspond à des pourcentages maximums autorisés pour être sans danger pour l’homme. De ce fait, Une casserole en inox est facile d’entretien et supporte-les très hautes températures sans se déformer.

A découvrir également : Comment aménager un salon salle à manger en longueur ?

Choisir une casserole en inox pour cuisiner des aliments au quotidien, c’est opter pour un mode de cuisson sain. Polyvalent, résistant, compatible tous feux, l’ustensile de cuisine en inox offre un confort et une qualité de cuisine sans pareil.

Comment faire son choix ?

Les dimensions

Pour opérer un choix, vous devez partir de son diamètre et sa contenance. Les diamètres varient de 12 cm à 30 cm. Lorsque vous prenez les plus petites, c’est pour faire des sauces et les petites préparations. Par contre, les plus grandes servent à cuisiner pour une famille nombreuse.

A lire en complément : C’est quoi une hyperbole en français ?

Le fonds de la casserole

Faire un choix en matière de casserole en inox, revient également à tenir compte du fonds de la casserole. En effet, ce dernier a un impact direct sur la rapidité de cuisson et la rétention de chaleur. Il est compris entre 0,5 mm et 5 mm. Aussi, plus le fonds est épais et plus la casserole durera. Toutefois, certaines casseroles possèdent un triple fonds composé de différents matériaux pour en renforcer les performances.

La compatibilité feux

Avec le développement grandissant des plaques à induction, la majorité des casseroles commercialisées sont compatibles avec cette source de chaleur. Cependant, il nécessite de tenir compte des spécifications du constructeur. De ce fait, vous saurez à quelle source de chaleur la mettre.

Le manche

Vous trouverez sur le marché des manches en bois, en inox, en bakélite ou en silicone. Ainsi, faites votre choix en fonction de vos goûts. Le manche peut être amovible ou fixe. Dans le premier cas, vous gagneriez en espace lors de leur rangement. Quant au second, il prend plus de place pour son rangement.

Le poids

Une casserole en inox est lourde par nature. Le poids est fonction de la taille du manche et du fond de la casserole.

Le budget et la garantie

En fonction de la gamme, vous pouvez dépenser entre 10 et 200 . Aussi, comparez les garanties proposées et faites votre choix en conséquence.