Les avantages d’une assurance auto temporaire

Comme l’indique son nom, l’assurance auto temporaire est une assurance à durée courte. Elle est destinée aux conducteurs qui ne sont pas en mesure de souscrire à une offre classique quelle qu’en soit la raison. Cependant en quoi cette assurance est-elle avantageuse ? Cet article en donne quelques informations.

L’assurance idéale pour les véhicules remisés

Généralement, une assurance auto classique est valable pour un an. Les conditions de souscription sont fixées en fonction des risques encourus. Pour les détenteurs de véhicules remisés, cette option n’est pas si avantageuse, à cause justement de la faible fréquence d’utilisation d’un véhicule remisé.

A lire également : Quel VTT a le meilleur rapport qualité prix ?

Logiquement, les risques encourus par un conducteur de véhicule remisé sont incomparables à ceux d’un conducteur qui utilise fréquemment sa voiture. En général, l’assurance auto classique ne tient pas compte de la fréquence d’utilisation pour définir la prime d’assurance. Assurer un véhicule remisé revient alors plus cher à l’utilisateur d’un tel véhicule. Ainsi, l’assurance auto temporaire est la plus pratique pour couvrir un véhicule remisé ou peu utilisé. Elle est faite en fonction de chaque situation comme par exemple, dans le cadre d’une sortie occasionnelle. Vu que le véhicule est utilisé rarement. Il suffira pour l’utilisateur de souscrire à une assurance temporaire de 24 heures ou de 3 jours. Ainsi, on bénéfice de la couverture pour la durée de l’utilisation de la voiture.

Assurance économique

L’assurance temporaire présente aussi des avantages financiers. Elle s’étend sur une période plus courte que le contrat d’assurance classique. Et son prix est logiquement plus bas. En fait, il est possible de faire le choix d’une couverture temporaire. Si le véhicule est utilisé pendant 90 jours seulement dans l’année, il y a possibilité d’économiser jusqu’à 60 % sur les frais d’assurance. Plusieurs assureurs proposent des offres d’assurance temporaire accessibles à tout type de budget. Que l’on soit détenteur d’un véhicule utilitaire ou d’une VSP, il y a une offre adaptée aux besoins de tous.

A lire également : Comment augmenter tarif Blablacar?

L’assurance idéale pour les véhicules dotés de certificat d’immatriculation temporaire

Quand on importe un véhicule, il est obligatoire de l’immatriculer avant de le mettre en circulation. Après les démarches nécessaires, un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) est délivré par l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Avec ce CPI, il est possible de souscrire une assurance classique, en attendant d’obtenir le certificat d’immatriculation définitif. Avec l’immatriculation provisoire, il est également possible de bénéficier d’une couverture temporaire. L’assurance auto temporaire est alors un moyen très pratique pour rouler librement avec sa voiture importée pendant que la procédure d’immatriculation est en cours.

L’assurance auto temporaire offre flexibilité et souplesse

Un autre avantage de l’assurance auto temporaire est qu’elle est flexible et souple. Elle met à disposition un large choix d’offres auxquelles souscrire en fonction des besoins du moment. Les délais de couverture vont de 24h à 90 jours (avec des spécificités selon chaque prestataire)